Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 08:58
Nouveau mode de recrutement des bacheliers dans les écoles universitaires : transfert de népotisme ?

La réforme de l’enseignement supérieur passera aussi par par celle du mode de recrutement des apprenants dans les établissements professionnels. C’est ce qui ressort en tout cas d’une décision récente prise par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, aux fins de laquelle le recrutement des nouveaux bacheliers à titre de sponsoring pour le compte de l’année académique 2016-2017 sera réalisé par le Ministère même par le biais d’une Commission spéciale en vue de limiter les outrances des années antérieures. Enseignant dans une université publique et plus particulièrement dans une école où j’ai vu exploser les effectifs et chuter le niveau des apprenants, je devrais peut-être m’en réjouir. Mais je ne sais trop pourquoi, j’ai des appréhensions. La vague impression qu’il ne s’agit que d’un transfert de népotisme.

Les établissements d’enseignement professionnel des universités publiques, tels que l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature, l’Ecole nationale d’Economie appliquée et de Management, la Faculté des Sciences de la Santé, l’Ecole nationale des Assistants sociaux, l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi et autres, ont vocation à former des cadres censés avoir déjà été recrutés ou devant l’être immédiatement après leur formation, dans l’administration publique. Au surplus, sont admis les élèves et étudiants dont des entreprises privées assurent payer la formation en qualité d’employeur, c’est le « sponsoring ». De fait, le nombre de candidats retenus à l’entrée dans ces écoles devrait être limité, même si par ailleurs, le nombre de bacheliers chaque année connait une augmentation substantielle. Pour contourner ces restrictions, de nombreux parents de jeunes étudiants font passer leurs enfants pour de futurs cadres d’entreprises privées et obtiennent pour ces derniers des attestations qui leur permettent de les faire admettre dans ces écoles à titre de sponsoring. Conséquence, avec des listes d’inscription qui fusaient de partout (Ministère de l’enseignement supérieur, Ecoles universitaires et même parait-il de la Présidence de la République, voire du Cabinet de la Première Dame), les effectifs dans les classes pouvaient rapidement s’apparenter à ceux des facultés classiques où ils atteignent des centaines, voire même des milliers.

C’est probablement en réaction à cette situation qui a débordé de toute évidence les Directeurs de ces écoles universitaires que le gouvernement vient donc de décider de prendre personnellement en mains le processus de recrutement des nouveaux bacheliers dans les centres universitaires. Le problème, c’est que la solution risque de n’être pas vertueuse à très long terme. Ce que cherche à combattre le gouvernement en prenant cette décision, c’est le népotisme qui naguère, s’est instauré en système dans le processus. Mais est-ce seulement en déchargeant les établissements de cette prérogative que le problème pourra être résolu ? Quelles sont les nouvelles règles fixées ? Qui seront les membres de la Commission spéciale de recrutement ? Sont-ils au-dessus de tout soupçon ? Et puis, on est au Bénin ; et on a déjà vu faire. Comment réagiront certains d’entre eux quand un ami, un parent, un proche les suppliera de « tout faire » pour que son enfant soit admis à la FSS, à l’ENAM ou dans une autre école prestigieuse ? Lequel des membres de cette commission ne serait pas susceptible de se laisser attendrir par l’idée de laisser recruter ne serait-ce que le neveu de 18 ans de son meilleur ami qui ne remplit pas tout-à-fait les conditions, mais qui vient d’obtenir son baccalauréat et dont le papa rêve de le voir fréquenter une école véritablement crédible sans avoir les moyens colossaux qu’exigent les universités privées ?

Peut-on vraiment lutter contre le népotisme dans ce domaine ? La réponse est oui, c’est vrai. Il suffit d’élaborer des critères stricts et de s’y tenir rigoureusement. En l’espèce donc, il n’était pas vraiment utile à mon sens, de dessaisir les établissements de leur prérogative de recrutement. J’espère seulement que chacun d’eux sera représenté dans la fameuse commission de gens vertueux. En attendant que la vertu, encore une fois, ne déserte les lieux.

C’est mon opinion, et je la partage.

James-William GBAGUIDI

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre