Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 18:40
Talon à l’Elysée… encore ?!?

Permettez-moi aujourd’hui de m’exprimer en Béninois lambda. Un de ces millions de citoyens, pas totalement instruits mais pas complètement analphabètes non plus, et qui ont pour conviction qu’ils en connaissent eux-aussi un rayon sur la politique intérieure et même étrangère de leur pays. Le genre d’individus qui s’informent aussi souvent que possible de la situation sociopolitique nationale et qui n’hésiteront pas à donner leur avis si jamais on leur fait le plaisir de leur demander. Chacun de nous a peu ou prou du Béninois lambda en lui, et c’est à ce titre que la question s’est posée à divers niveaux de savoir ce que notre cher Président Patrice Guillaume Athanase Talon, que nous avons élu justement pour ne pas « livrer notre pays à la France », allait encore faire au Palais de l’Elysée à Paris. Déjà deux fois en trois mois de gouvernance. Il y a peut-être de quoi s’inquiéter. Ou pas.

Le Président béninois était donc de nouveau au cabinet de son homologue français ce mardi 12 juillet 2016. Le menu officiel de cette rencontre serait le point de la coopération franco-béninoise de ces derniers temps en matière de développement. Il s’agirait également d’une rencontre voulue par le Chef de l’Etat béninois pour solliciter (et obtenir) une assistance technique française dans les domaines de l’énergie, du développement durable et de la sécurité. C’est du moins ce que révèle le communiqué final publié sur le site de l’Elysée. [J’espère seulement que ces assistants techniques français, quand ils seront là, ne seront pas payés sur le budget national. S’ils sont mis à disposition par la France, ce serait à la France de les rémunérer. N’est-ce pas là le sens de l’assistance ? Bref, revenons à nos moutons.]

Voilà donc ce que dit le communiqué final, mais tout Béninois lambda sait très bien que les discours officiels et les communiqués finaux ne révèlent jamais la totalité du contenu des échanges entre les Chefs d’Etat à l’occasion de leurs rencontres. Il y a donc peut-être lieu de s’interroger. En effet, pour évoquer les sujets certes importants, mais aussi ordinaires que la coopération technique interétatique, le développement durable ou encore la sécurité, deux Chefs d’Etats, des hommes traditionnellement archi-occupés, ont-ils réellement besoin de se rencontrer deux fois de suite en seulement deux mois, alors même que des délégations ont effectué des missions politico-techniques de part et d’autre dans l’intervalle ? Peut-être, mais il n’est pas interdit d’en douter. Surtout que certains sujets restaient en suspens entre les deux pays, dont les Chefs d’Etat ne peuvent pas ne pas avoir discuté, mais dont le communiqué final ne dit rien. Il s’agit notamment de la nébuleuse question des rails. Avec Vincent Bolloré qui, malgré ses récentes déconvenues, reste en embuscade et continuerait de faire pression par toutes les voies possibles, pour obtenir la concession du projet.

Une source proche du Palais de la Marina évoque en effet entre autres sujets abordés en off « les investissements français au Bénin ». Et qui dit investissements français, sait que l’un des plus actifs dans le secteur, c’est bien le Groupe Bolloré. Reste à savoir ce que les deux Chefs d’Etat ont pu se dire en la matière. Le Président béninois avait en tout cas déjà indiqué en public son attachement au respect des décisions de justice et sa préférence nationale en matière économique. Aucune pression, pas même celle de son homologue français, s’il y en a eu, ne devrait le détourner de cette voie.

Voulue, improvisée ou imposée, la deuxième rencontre de Paris entre Talon et Hollande ne tardera pas à livrer ses dessous. Et ils n’ont pas intérêt à être nébuleux.

C’est mon opinion, et je la partage.

James-William GBAGUIDI

Partager cet article
Repost0

commentaires